Qui suis-je ?
Brigitte Deneufchâtel
Thérapeute, conseillère conjugale et familiale
J’ai commencé ma formation au Conseil Conjugal et Familial auprès du CNIDF à Paris, puis au sein de Couples et Familles à Toulouse. Lors de ma première année de formation à Paris, j’ai travaillé pour la Fédération Nationale Solidarité Femmes, dans sa permanence parisienne « Femme Info Service » (organisme créé par Yvette Roudy alors Ministre des Droits de la femme sous François Mitterrand). Ceci m’a permis d’être à l’écoute de la détresse des femmes victimes de violences conjugales.
En 2001, après l’obtention de mon diplôme de Conseillère Conjugale et Familiale (agrément du Ministère des solidarités et de la santé), concluant ma formation, j’ai travaillé comme conseillère conjugale et familiale, pour Couples et Familles. Ce travail comprenait également des animations, dans les collèges et les lycées, sur la vie affective et sexuelle.
Entre 2013 et 2016, j’ai été chargée du suivi pédagogique des conseillers conjugaux et familiaux en formation chez Couples et Familles et j’ai aussi été membre du jury de soutenance des mémoires de fin de formation.
En parallèle, j’ai complété ma formation, en 2009, au sein de l’IPSYC (Institut de Psychanalyse de Couple) à Paris pour devenir thérapeute de couple avec une orientation psychanalytique. Cette formation s’est achevée en 2014.
Depuis 2005, j’exerce dans mon propre cabinet de Thérapie et Conseil conjugal et familial.
Mes références
Thérapie psychanalytique de couple
Institut de Psychanalyse de Couple – Paris (IPSYC)
Conseil Conjugal et Familial
Validation par le Ministère des Affaires Sociales
Violence conjugale
Fédération Nationale Service des Droits des Femmes
Approche systémique
Université de Toulouse